Repérage en Pologne
- acces-aventure
- 31 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2024
Et voilà, la dernière mission est rentrée la semaine dernière. Des membres de la Brigade Repérage reviennent tout juste avec un tout nouveau circuit pour l'été prochain, qui emmera nos voyageurs à la découverte de Cracovie, Varsovie et Gdansk en Pologne. Retrouvez ci-dessous le témoignage d'Aurélie et la vidéo réalisée pendant son repérage.
Témoignage d'Aurélie :
Bonjour à tous ! Je me prénomme Aurélie et je fais partie de la brigade de repérage d’Accès Aventure. Son dernier challenge ? Diversifier les séjours par des destinations inattendues. C’est dans cet esprit que je suis partie en Pologne avec Camille. C’était pour moi une autre façon de m’impliquer dans la vie de cette belle association, sans oublier de retrouver bientôt des vacanciers !
Nous sommes parties en octobre 2024 pour préparer l’été 2025 afin de visiter des hébergements, de réserver et de voir de nos propres yeux ce qu’internet nous présente…
Nous avons d’abord réparti les préparatifs ; Camille réservait les hébergements, je m’occupais des activités et des visites possibles sur place.
Trois villes avaient été préalablement choisies par la brigade : Cracovie, Gdansk et Varsovie.
Inutile de préciser que ces trois destinations offrent un passé historique spécifique et unique. Mais, ce qui frappe surtout, ce sont les reconstructions à l’identique et même embellies de tous ces gravats causés par la seconde guerre mondiale.
2h30 de vol et nous voilà à Cracovie, une ville à taille humaine qui a connu le pire mais reflète aujourd’hui la joie, les couleurs des façades d’immeubles ressuscités, des églises magnifiques au milieu de la place du marché, appelée Rynek. C’est au milieu du quartier juif que nous avons goûté au long toast salé garni de champignons et de fromage, le zapiekanki. Plus loin, il est possible de rentrer dans l’usine d’Oskar Schindler. Personnellement, j’en ai profité pour me procurer le livre de Thomas Keneally, véritable source d’inspiration du film.
Puis, 5 heures de train (très confortable en Pologne) et nous voilà à Gdansk ! Une ville très mignonne et agréable située le long de la Vistule, principal fleuve du pays. Une rue nommée Mariacka est digne d’un tournage de Harry Potter pour son atmosphère de manoir, ses bas-reliefs, ses sculptures et ses ferronneries. Des caves sont reconverties en magasin d’ambre, la spécialité joaillière polonaise.
J’ai un coup de cœur personnel pour cette ville, certes douloureux mais important, car mon grand-père maternel a été fait prisonnier durant cinq années, où il s’occupait de soldats défunts.
« Beaucoup de gravats et de froid » parmi ses souvenirs, mais une renaissance incroyable de cette ville qui a su essuyer ses larmes et se redresser. Le musée de la seconde guerre mondiale retrace chronologiquement toutes les étapes de ce terrible conflit et des conditions vécues par ses habitants avec de nombreux documents d’époque.
Puis, en quelques minutes, exactement 10 km, il est possible de rejoindre Sopot, une station balnéaire aux airs deauvillais. La mer Baltique est face à vous bordant des plages de sable blanc, une pureté de la nature. Aller en Pologne, c’est également profiter de la plage !
Et, en troisième étape, la capitale….. Varsovie….ample, son quartier de la vieille ville, sa ville nouvelle et un centre culturel construit par Staline afin de rivaliser avec les Etats-Unis. Nous sommes montées au 30 ème étage de cette immense tour pour admirer la capitale. L’attente en vaut la chandelle. Il y a également la bibliothèque de l’université à visiter ; elle est insolite et propose un toit végétal. Dans la vieille ville, se trouve le Palais-Royal.
Mais ce n’est pas mon genre d’oublier la cuisine. A ne pas manquer : les pierogis, le bigos (choucroute polonaise), le zurek (soupe aigre dans un gros pain) et les caramels fondants !!
Trois destinations différentes en un seul voyage. Beaucoup d’Histoire mais aussi de la modernité. Un voyage qui plaira à de nombreux vacanciers. Nous avons essayé d’apporter toutes les précisions possibles afin d’écourter les longues files d’attente et de visiter les lieux les plus intéressants grâce à mon guide Camille, très alerte des bonnes occasions !
Merci à elle pour ce partage et ce programme !
La formule qui sera proposée nous semble étonnante et variée, toujours dans l’esprit de se mettre à la place des vacanciers.
Un petit glossaire utile :
Dzień dobry = Bonjour
Dziękuję = merci
Kulierek = bonbon (sans oublier les pâtisseries polonaises, un délice)
Aparté:
Papi, quand tu liras ce texte,
tu sauras que d’un temps de misère,
nous avons vécu le meilleur
et que l’art de vivre est de transformer
la souffrance en bonheur.
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article,
Bien à vous,
Aurélie